Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 09:59

Attention, journée cruciale aujourd’hui pour suivre la nouvelle tendance des cours des céréales pour la nouvelle récolte avec le rapport USDA qui tombera cet après midi.

 

Les opérateurs ont depuis plusieurs semaines débouclé leurs positions sur les céréales on attendant de commencer à y voire plus clair sur les premiers éléments de la nouvelle récolte 2009/2010.

 

On peut s’attendre ce jour à voire des mouvements importants se mettre en place concernant les différentes commodities agricoles (l’ancienne campagne prenant fin ce jour et la nouvelle commençant le 1er juillet). Dans un contexte économique très dégradé (baisse de la consommation), des stocks importants (pour le blé), une situation climatique en demi teinte (sec à un endroit, humide à un autre etc …), des cours des céréales qui ont fortement baissé sur les 4 dernières semaines.

Donc touts les intervenants sont prêts à se positionner dans un sens comme dans l’autre en fonction des prémices du rapport de l’USDA de cet après midi.

 

Allez, pour une fois, je vais me mouiller, et vous annoncer que mon sentiment est relativement haussier à C.T pour 66% (avec un risque baissier à 33%).

Plus clairement, cela signifie que pour les 3 à 6 mois à venir, je vois les cours du blé sur le MAT évolué entre :

-         150 à 165 €/t en règle générale

-         165 à 180 €/t si des éléments extérieurs venaient à provoquer une tension

-         135 à 150 €/t si le pessimiste l’emportait (récolte importante sur le globe et continuation de la crise)

Je précise que cela n’est que mon avis personnel, et n’est en aucun cas un avis tenant effet de prédiction. J’attends vos points de vue et je souhaite vos vives et chaudes réactions à ces dernières lignes.

 

Regardant maintenant le graphe pour le blé sur le MAT échéance novembre 2009 :



Le Stochastique se redresse pour la première fois depuis plus de 4  semaines.
Les cours viennent de repasser au-dessus de la moyenne mobile à 7 jours.
Hier, nous avons assisté à la fermeture du 1er gap baissier (il en reste 2).
La tendance baissière établie depuis le 2 juin (magnifique canal) est rompue.

En aparté, sur la moitié Sud du département de la Marne, avec les journées de dimanche et lundi, nous venons d'assister à un décrochage des blés assez rapide (le potentiel de ces parcelles est irrémédiablement atteint) et cela va aller en s'aggravant (malheureusement).
En est-il de même dans vos régions respectives ? J'attends vos réponses dans la rubrique commentaire. Merci d'avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
En belgique pas trop d'inquiètude jusqu'à présent ; les dernières pluies devraient permettre au blé de terminer le remplissage sans stress hydrique , mais il y en a encore pour un mois avant la moisson , je reste cependant très optimiste sur les rendements , à mon avis les 100qx et plus ne seront pas rares chez nous sauf dans les régions qui n'auront pas reçu d'eau ces derniers jours
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Philippe,<br /> <br /> Je ne suis pas trop inquiêt pour le Nord et la Belgique.<br /> C'est une région que je connais assez bien pour m'y rendre en règle générale 1 fois par semaine (visite d'une de mes plate-formes expérimentales).<br /> Je partage votre avis sur les probables rendements blé avoisinant les 100 qx/ha.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Jamais de prise de positions avant un rapport usda.<br /> <br /> toto
Répondre
C
<br /> Bonsoir Toto,<br /> <br /> Je n'ai en aucun cas pris position avant le rapport, j'attendais uniquement cet après midi avec impatience pour voir quel sens allait prendre le marché.<br /> Je vais encore attendre quelques séances avant d'entrée de nouveau.<br /> <br /> <br />
C
Alerte, réaction violente au rapport USDA !!!<br /> <br /> Je n'est pas l'info et je dois repartir sur le terrain (récolte escourgeon).<br /> <br /> Mais là, les cours viennent de décrocher violemment, et l'échéance novembre 2008 pour le blé a cassé les 140€ avec un point bas à 139,5€.<br /> <br /> Problème : les Volumes = + de 7 000 lots à 15 H 30.<br /> Ce n'est vraiment pas normal.
Répondre
G
Dans le Gers, les blés ont pris une bonne secouée d'échaudage, les récoltes démarrent, je vous tiens au courant de la baisse des rendements, car très très hétérogènes (à mon avis -15 à -20 q/ha sur 2008, à confirmer)
Répondre
C
<br /> Ce qui est rageant dans la moitié Sud de la Marne, c'est que pour une fois depuis bien longtemps, nous allions retrouver des rendements de la décénnie précdente avec des parcelles à 100qx et que de<br /> ce fait, la chute sera d'environ 20% en sol superficiel ou de craie, les fonds gardant une bonne partie de leur potentiel.<br /> <br /> <br />
C
"Celà va aller en s'agravant, malheuresement". Claude , faut s'avoir ce qu'on veut. Je préfere perdre quelques qx et gagner en prix de vente. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux!
Répondre
C
<br /> Je comprends le messagen mais malheureusement l'avenir ne va pas nous laisser le choix, alors il faudra sur son exploitation respective produire le plus en fonction de ses moyens et de "dame<br /> nature" et vendre au mieux car le marché à compter de 2013 sera très ardu.<br /> <br /> <br />