Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 08:24

Ble-26-07-10.JPG Je sais que vous êtes un certain nombre à vous dire cela n’ai pas possible, pincez-moi monseigneur car je fais un rêve tout éveillé. Que la théorie des cordes d’Albert Einstein existerait-elle réellement, c'est-à-dire que je serais dans une quatrième dimension, avec ces cours des céréales qui continuent de monter inlassablement.

Vous vous dites que vous rêvez et que ce rêve va prendre fin et que la chute sera terrible ! Et bien non, vous ne rêvez pas, c’est bien le blé qui en récolte 2010 grimpe au cours de la journée de plus de 10 €/t voir des pointes jusqu’à + 15/16 €/t et avec du volume SVP (27 600 lots sur l’échéance Nov 2010).

C’est vrai que le milieu de la semaine dernière devait voir le blé atteindre le nirvana avec son objectif à 188 € et éventuellement sur un élan de folie aller toucher les 200 €/t et puis consolider violemment. Alors oui, il était temps de prendre de vendre pour certains ou de prendre leurs bénéfices pour d’autres. Mais pour « Marché des céréales » après cette journée de mercredi et surtout avec la journée de jeudi, quelque chose ne tournait pas rond, c’était vraiment trop simple. Rappelez-vous ce que je vous ai déjà dit : lorsque tout le monde pense pareille, c’est le moment de faire le contraire. Effectivement, comme cette hausse était inespérée pour un grand nombre de personnes (dont certains Conseilleurs ou pour ne pas dire tous, n’avaient pas vu venir cette hausse), il était grand temps de marquer son prix et de se retirer pour un temps du marché.

Mais  je ne sais pas quelle mouche m’a piqué, mais cela m’a permis d’approfondir un peu plus la situation et d’y voir un peu plus clair dans ce que nous étions en train de vivre sous nos yeux.

Je sais qu’il est facile à ceux qui regardent les marchés d’un œil extérieur ou même d’un œil trop fixé sur les écrans à regarder les courbes des cours des céréales, de dire que tout cela est dû à la spéculation. D’ailleurs j’ai failli sortir de mes gonds avec l’article paru la semaine dernière « Une Pac forte » face à la volatilité des prix (Copa-Cogeca) » (Le Copa-Cogeca organisations agricoles et coopératives de l'UE) avec le chapitre suivant :

 « La volatilité extrême des prix est préoccupante et constitue un problème pour la chaîne d'approvisionnement des produits de base. Nous devons donc garantir que les marchés fonctionnent mieux », a insisté le président du groupe de travail sur les céréales du Copa-Cogeca, Paul temple, dans un communiqué.

 La volatilité actuelle est également « exacerbée par la spéculation, reprend-il. Les producteurs de céréales ont besoin d'un certain niveau de prévisibilité des marchés pour pouvoir développer leur entreprise et pour s'assurer que la production couvre les besoins croissants en termes d'approvisionnement de denrées alimentaires ».

 

Car cela ne semblait pas les préoccuper lorsque les cours des céréales étaient descendus à la cave. Bizarre qu’ils se réveillent maintenant que les cours s’orientent à la hausse. Ils ne défendraient que leurs propres intérêts et non celui de la profession ! Bizarre, bizarre comme comportement.

 

Revenant à nos moutons, car là je m’égare un peu en conjoncture. Donc sur le plan de l’évolution forte des cours des céréales, cela ne vous rappelle rien ? Si, si je suis sûr que pour une partie d’entre vous et notamment les agriculteurs de la moitié Nord de la France, on cherchant bien, vous allez vous dire : « mais oui, mais c’est bien sûr » et si cela ressemblait à l’évolution des cours du sucre sur l’année 2009.

Ah, nous y voila. Et oui, le sucre après s’être endormi pendant prêt de 3 ans, c’est réveillé brutalement puis ce fût la ruée vers l’Or et non vers le Sucre. Et tient, pourquoi dont ma brave dame, vous qui l’été achetez vos sacs de 10 kilo de sucre pour faire d’excellentes confitures, bien meilleure que celles industrielle vendues au supermarché.

 

J’en arrête là pour ce matin et je reviendrai en fin de journée pour développer ma théorie de la similitude des cours du blé récolte 2010 calqués sur ceux du sucre de la récolte 2009, sachant que le corolaire à tout cela est bien un DEFICIT important de la production cette année par rapport à la consommation. Et nous y voila, pourquoi on passe d’un état des fondamentaux de très lourd à un allègement pour le moment partiel on attendant d’y voir plus clair.

 

Ble-2-Aout-2010.png

 

Il devient très difficile de prolonger cette hausse sans consolider de façon solide. Une dernière poussée jusqu'au 220 €/t n'est pas à exclure mais cette dernière donnerait le signal pour une consolidation. Il va falloir regarder cet après midi du côté du Wheat avec un objectif maxi à C.T à 7,5 $ le boisseau.

Côté indicateurs mathématiques, ils sont de nouveau tous pratiquement au maximum (RSI en tête à 85), comme indiqué sur le graphique où les cours d'hier sont carrément sortis de la Boll +.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> a lire<br /> <br /> http://www.businessweek.com/news/2010-08-03/china-s-worst-floods-since-1998-to-cut-farm-output.html<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Traduction mie en ligne avec graphique<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> petite rectification concernant la traduction du cwb<br /> <br /> Cependant, les perspectives pour 2010-2011 sont considérablement assombries par les pluies exceptionnelles qui ont causé l'abandon de 10,5 millions d'acres et compromis le potentiel de rendement de<br /> 2,5 millions d'acres de cultures. On prévoit que la production de tous les blé confondus se chiffrera à 18,5 Mt, soit environ le même tonnage qu'en 2007, et le plus faible enregistré depuis 2002.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> @ theoden,<br /> <br /> http://futuresource.quote.com/charts/charts.jsp?s=QBW%20U0&o=&a=V%3A5&z=800x550&d=LOW&b=CANDLE&st=<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> sur quel site trouve t on le cours du wheat en intraday ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> l'avantage des feu de foret est de couvir le ciel et de faire de la place pour les futur recoltes ...<br /> <br /> voir nos amis corse :d<br /> <br /> <br />
Répondre